architecture

La Seine Musicale

La Seine Musicale © Didier Raux 21

La Seine Musicale, conçue par Shigeru Ban et Jean de Gastines, a été pensée dans le respect du site et de son passé industriel. Ses courbes épousent la forme de la pointe aval de l’île. La Seine Musicale joue sur les réflexions de l’eau : l’Auditorium est posé sur la Seine et sa coque en bois semble flotter sur le fleuve. Une grande voile ornée de plus de 1 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques, en rotation autour de la résille bois, suit la course du soleil. L’Auditorium et sa voile confèrent au projet une identité singulière. Ils seront un nouveau symbole pour l’entrée ouest de Paris reflétant le rayonnement culturel de La Seine Musicale et son ambition de s’inscrire dans un futur écoresponsable. Photos © Didier Raux – Source La Seine Musicale

 

 

La Seine Musicale © Didier Raux 8

C’est l’élément iconique du projet, structuré par une charpente en bois évoquant un nid d’oiseau et recouvert d’une peau de verre, est magnifié par une gigantesque voile solaire posée sur des rails et habillée par plus de 1000 m² de panneaux photovoltaïques. Cet ouvrage d’art unique au monde permet à la voile de pivoter autour de sa sphère en fonction de la course du soleil.

 

La Seine Musicale © Didier Raux 2

Un escalier monumental, jouxtant la façade recouverte d’un écran géant face au parvis, invite à monter en partie haute du paquebot. Dès lors, le visiteur accède à un jardin de 7 410 m2.

 

La Seine Musicale © Didier Raux 10

 

La Seine Musicale © Didier Raux 5

Au travers du Jardin Bellini, La Seine Musicale propose une approche exemplaire en matière de préservation de la biodiversité en zone urbaine.

 

La Seine Musicale © Didier Raux 3

 Le jardin est ouvert du mercredi au dimanche de 11h à la tombée de la nuit (y compris pendant la fermeture estivale du bâtiment) et accessible soit par l’escalier monumental soit par un ascenseur.

 

La Seine Musicale © Didier Raux 23

 

La Seine Musicale © Didier Raux 9

 

La Seine Musicale © Didier Raux 4

 

La Seine Musicale © Didier Raux 22

 

La Seine Musicale © Didier Raux 7

 

La Seine Musicale © Didier Raux 6

 

La Seine Musicale © Didier Raux 14

 

La Seine Musicale © Didier Raux 12

 

La Seine Musicale © Didier Raux 16

 

La Seine Musicale © Didier Raux 20

 

La Seine Musicale © Didier Raux 11

Face au parvis, la façade du bâtiment est recouverte d’un écran géant de 800 m²

 

La Seine Musicale © Didier Raux 1

 

 

C’est à partir de 2005, lors du démantèlement de l’emblématique usine Renault de l’île Seguin, que se pose la question de réaménager cet espace dans le respect de son passé et en accord avec les enjeux contemporains sociaux, culturels, et environnementaux. Le département des Hauts de Seine décide de se doter d’un équipement culturel à vocation musicale de très haut niveau et à fort rayonnement, tant dans le domaine de la diffusion de spectacles que dans celui de la création et de la pratique. Le terrain a été cédé par la ville de Boulogne pour 1 € symbolique, permettant ainsi la réalisation de ce projet qui participe à la reconquête de l’Île Seguin. L’ensemble du programme se développe sur près de 280 mètres le long de la Seine. Sa morphologie participe à la définition de la silhouette générale de l’île et sa position à la pointe lui confère un statut emblématique. L’estimation des besoins de La Seine Musicale a permis de définir un programme de 36 500 m² capable d’accueillir toutes les facettes du divertissement. La Seine Musicale a été inaugurée en avril 2017, c’est un complexe unique en Europe. En effet, elle concentre en un même lieu des espaces de concert, d’exposition, de promenade, des restaurants et des commerces liés à l’art et à la culture. Fidèle à son ambition fondatrice, elle est la nouvelle destination populaire et sophistiquée du spectacle vivant de l’ouest parisien.