architecture

Résidence universitaire “Le Languedoc”

Logement étudiant Rennes © D Raux 7

Conçue par l’Agence Clément Gillet et construit par Archipel Habitat, la résidence universitaire “Le Languedoc” propose, sur une surface totale de 5 900 m², 200 logements étudiants, un logement de gardien et des locaux collectifs résidentiels. Située avenue du Languedoc à Rennes, dans le quartier de Villejean, cette résidence universitaire, gérée par le CROUS, est le fruit d’une opération de requalification urbaine. Ce projet constitue la troisième et dernière tranche d’une opération menée en partenariat avec le CROUS (en tant que gestionnaire) afin de reconstituer une offre de logements étudiants à Rennes. La conception architecturale capitalise sur l’énergie naturelle avec une orientation est-ouest permettant de profiter d’un ensoleillement optimal. Grâce à l’utilisation de systèmes d’isolation parfaitement intégrés à l’architecture, la consommation d’énergie sera trois à quatre fois inférieure à la moyenne. Photos © Didier Raux – Voir la vidéo en bas de l’article.

 

 

Logement étudiant Rennes © D Raux 2

Boites en porte à faux greffées sur la façade et disposées de façon aléatoire.

 Logement étudiant Rennes © D Raux 6

Premier bâtiment collectif BBC Eiffinergie à Rennes, avenue du Languedoc dans le quartier ouest de Villejean à Rennes, l’agence Clément Gillet livre la première phase de son projet Languedoc.

 

Logement étudiant Rennes © D Raux 3

Le bâtiment se définie par deux lamelles formées par la couleur du bardage, l’une verte en vis-à-vis avec l’espace végétal, l’autre noir en relation avec les flux urbain.

 

Logement étudiant Rennes © D Raux 5

La conception architecturale capitalise sur l’énergie naturelle avec une orientation est-ouest permettant de profiter d’un ensoleillement optimal. Grâce à l’utilisation de systèmes d’isolation parfaitement intégrés à l’architecture, la consommation d’énergie sera trois à quatre fois inférieure à la moyenne.

 

Logement étudiant Rennes © D Raux 4

 

Logement étudiant Rennes © D Raux 18

 

Logement étudiant Rennes © D Raux 14

Conçue par l’architecte Clément Gillet, la Résidence Languedoc propose, sur une surface totale de 5 900 m², 200 logements étudiants, un logement de gardien et des locaux collectifs résidentiels

 

Logement étudiant Rennes © D Raux 13

 

Logement étudiant Rennes © D Raux 8

 

Logement étudiant Rennes © D Raux 12

 

Logement étudiant Rennes © D Raux 1

 

Logement étudiant Rennes © D Raux 10

 

Logement étudiant Rennes © D Raux 19

 

Logement étudiant Rennes © D Raux 21

 

 

L’opération est réalisée dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine de Rennes et s’inscrit dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH) de Rennes Métropole. Le bâtiment se définie par deux lamelles formées par la couleur du bardage, l’une verte en vis-à-vis avec l’espace végétal, l’autre noir en relation avec les flux urbain. Ce bardage couvre une isolation percée par les menuiseries à isolation renforcée et permet d’afficher une consommation de 51 kWh/m²/an soit quatre points de moins que la RT.  Les points forts : conception originale : boites en porte à faux greffées sur la façade et disposées de façon aléatoire pour rompre la monotonie des immeubles environnants. Premier bâtiment collectif BBC Eiffinergie à Rennes. Il consommera 2 à 3 fois moins d’énergie primaire qu’un bâtiment traditionnel. Tests d’étanchéité à l’air. Traitement et recyclage des déchets de plaques de plâtre du chantier.