architecture

Le théâtre de Saint-Nazaire

© Photo Didier Raux
© Photo Didier Raux

Le site du théâtre était une gare ferroviaire des plus mondaines qui accueillait les passagers des navires transatlantiques. Inaugurée en 1867, dix ans après la mise en service de la ligne Paris-Saint-Nazaire, la gare conjugue le style néo-classique haussmannien à l’instar des gares parisiennes. L’entrée du site sont les vestiges de l’ancienne gare, deux pavillons liés d’une arcade. Ces deux sentinelles cadrent un vide occupé autrefois par les quais et leur halle de verre et de fer. Ce vide ne figurait pas dans le terrain d’implantation, il demeure le vecteur principal de l’histoire du lieu et s’appelle aujourd’hui la nef. Quant aux deux pavillons, ils marquent le frontispice de ce nouvel espace de culture, tout en conservant leur indépendance et leur intégrité.

Le théâtre puise son langage dans son environnement immédiat. Le béton est élevé au rang de matériau ultime et souverain. Son aspect passe du lisse au ciselé. Une matrice l’anoblit çà et là d’une empreinte florale qui le lie au classicisme de la gare et aux théâtres romantiques.
Cette empreinte, inspirée d’un motif de soierie française du XVIIe a été agrandie à l’échelle du bâtiment pour pousser le simple effet d’ornementation jusqu’à la mise en relief de la matière. Ponctuellement, cette mise en relief est si creusée qu’elle perce la paroi de béton pour former des baies en rosaces.

Les façades en béton sont réalisées selon deux procédés: “coulées en place” pour les parties lisses et préfabriquées pour les panneaux matricés.
Les plus grands de ces panneaux, assemblés à la grue, pèsent jusqu’à 5 tonnes. Les motifs de façade ajourés diffusent une lumière tamisée dans ce grand volume d’une hauteur sous plafond de 11,50 m.
Ce théâtre répond aux exigences «scène nationale» qui font de lui un outil haut de gamme. Il est conçu «au nu de la fonction». Source k-architectures

 

Press-Book Architecture   –   Press-Book Reportages

 

THEATRE-SAINT-NAZAIRE-5

© Photo Didier Raux

THEATRE-SAINT-NAZAIRE-6

© Photo Didier Raux

THEATRE-SAINT-NAZAIRE-7

© Photo Didier Raux

THEATRE-SAINT-NAZAIRE-3

© Photo Didier Raux

THEATRE-SAINT-NAZAIRE-1

© Photo Didier Raux

THEATRE-SAINT-NAZAIRE-2