Enfoui sous vingt mètres de calcaire, le royaume souterrain des Caves du Roi court sur plus de trois kilomètres de galeries. De salles voûté en croisées d’ogives, son exploitation relève d’un mystérieux périple chthonien au cœur de trois siècles d’activités vinicoles puis brassicole. Bienvenue dans l’antre de Bacchus ! Photos © Didier Raux
“Il ne reste de ces trois siècles d’histoire que les carrières souterraines. Aujourd’hui, seules quelques galeries sont visitables lors des journées du patrimoine”
Au début du XVIII ème siècle, les marchands de vin privilégiés du Roi installent leurs caves à Sèvres. Ces marchands successifs vont assurer l’approvisionnement de la cour et des Maisons royales jusqu’à la Révolution. Vins et champagnes reposeront dans ces caves que les propriétaires successifs agrandiront en creusant des galeries sous la colline. Ensuite les Caves du Roi vont alors être reconverties en brasserie (société des caves du roi) par Jean-Baptiste Reinart en 1847. Ce dernier est déjà propriétaire de brasseries en Moselle et profite de l’ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Versailles pour inaugurer sa brasserie de Sèvres. L’exploitation des Caves du Roi s’arrête le 31 décembre 1949, les galeries étant de plus en plus endommagées par l’urbanisation en surface. En 1966, les brasseries de la Meuse sont absorbées par la société européenne des brasseries (SEB). En 1985, le site est démantelé et vendu à une société immobilière qui rase l’ancienne usine au profit d’un immeuble moderne qui s’appuie sur l’ancien coteau calcaire.