infos

Le label ÉcoJardin pour le parc de Billancourt

2019 Parc de Billancourt © DRaux 167

Le parc de Billancourt a obtenu le label ÉcoJardin décerné par l’agence régionale de la biodiversité, ce label distingue les sites engagés dans une démarche écologique de préservation de la biodiversité et valorise le travail des jardiniers. Le parc de Billancourt situé dans l’écoquartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt, dont il est le poumon vert et s’étend sur 7 hectares. Il est composé de grands espaces naturels et d’une pièce d’eau, de nombreux arbres et arbustes, mais aussi d’aires de jeux, d’un parcours sportif, d’un terrain de sport et de nombreux sentiers arborés. Apprécié des Boulonnais, il est donc très fréquenté et accueille régulièrement des événements festifs comme le dîner blanc ou la nuit du handicap. Ce parc est une création de l’Agence TerPhotos © Didier Raux – Sources BBI –  Voir la visite virtuelle

 

 OCT 2019 PARC DE BILLANCOURT BOULOGNE 56C

 

2016 Parc de Billancourt © D Raux 9

 

2019 Parc de Billancourt © DRaux 136

 

 

 

 

l’Agence régionale de la biodiversité a attribué le label ÉcoJardin au parc de Billancourt pour trois ans et a noté plusieurs points forts :

 

  • Une  réflexion technique et paysagère a été menée afin de créer un espace agréable, fonctionnel et diversifié. Les espaces sont bien définis, avec différents milieux complémentaires, gérés de manière différencié.

 

  • Les plantes sont adaptées au climat. Les zones humides aident à maintenir une réserve dans le sol.

 

  • Le jardin de pluie est dimensionné correctement puisqu’il est toujours exploitable en période d’inondations.

 

  • Des mesures de réduction de la consommation ont été mises en place : un pluviomètre permet de s’adapter au temps et une bâche récupère les eaux de pluies pour l’arrosage.

 

  • La flore y est spontanée et les jardiniers ne resèment pas de graines, au profit du renouvellement naturel.

 

  • Des zones de prairie font l’objet d’une fauche tardive annuelle, en septembre. Des zones refuges permettent le repli de la microfaune.

 

  • Présence d’abris à faune pour les oiseaux et les insectes.

 

  • La totalité des engins utilisés par les jardiniers sont électriques, à l’exception d’une tondeuse, afin de limiter les nuisances et améliorer le confort des utilisateurs.