Le centre ville du Havre, reconstruit par l’architecte Auguste Perret, est le premier ensemble urbain du XXème siècle d’Europe inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Architecte important du XXème siècle, spécialiste du béton et novateur, il réussit le pari, de s’inspirer d’une tradition architecturale et une volonté de modernisation pour reconstruire et réinventer, une ville unique, aérée, harmonieuse et moderne. « Le Béton, c’est la pierre que nous fabriquons » Auguste Perret. Après la seconde guerre mondiale, un énorme défi, reconstruire le centre-ville (133 hectares) très rapidement. Trame architecturale régissant l’ensemble des constructions, squelette apparent des constructions, fenêtres verticales favorisant la lumière et l’air, respiration des espaces publics et privés et soucieux des détails, Auguste Perret utilise à la perfection son matériau favori : le béton armé. Bouchardé, lavé, peint ou brut le béton présente toutes les nuances du rose au blanc. *Source : Service Patrimoine de la Ville du Havre. Photos © Didier Raux – En bas de l’article la vidéo : “ Ville du Havre – Ville reconstruite par Auguste Perret ” – En savoir + Le Havre Patrimoine mondial
Quai de Southampton et tour construite par Auguste Perret
47, Quai de Southampton, tour construite par Auguste Perret
Visites de l’appartement témoin Auguste Perret, Maison du Patrimoine – Atelier Perret – Place Auguste Perret
Tél : 02 35 22 31 22 – villeart@lehavre.fr – Visites guidées (réservation conseillée)
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Au croisement de la rue de Paris et du quai de Southampton deux arches monumentales de 36 containers forment la Catène de Vincent Ganivet. Cette œuvre est devenue l’emblème de la ville
Port du Havre et le musée André Malraux
Le musée André Malraux (Architectes : Lagneau, Audigier, Jean Prouvé)
Le musée André Malraux (Architectes : Lagneau, Audigier, Jean Prouvé)
Front de mer Quartier du Perrey
“Ce que je veux, c’est faire quelque chose de neuf et de durable. Puisque nous sommes à zéro, il faut en profiter pour partir sur des bases nouvelles qui permettront de faire face à l’avenir de grande ville et de grand port que le Havre a devant lui … Je vois un front de mer qui grouperait tous les monuments de la ville et escorterait les navires jusqu’à leur entrée au port. De hautes tours abriteraient les bureaux des grandes compagnies de navigation, des négociants, des industriels. Elles s’élèveraient bien au-dessus des maisons de la ville, qui ne dépasseraient pas cinq ou six étages. ” Auguste Perret
Jouant avec la perspective de la Porte Océane, les artistes Sabina Lang et Daniel Baumann ont apposé une structure blanche aux contours anguleux dans l’axe de l’avenue Foch dessinée par Auguste Perret, sur la plage. La sculpture émerge des galets comme un immense cadre se découpant sur l’horizon
Église Saint-Joseph (édifié en 1951) : Tour Lanterne de 107 m de haut , 12 768 verres colorés
Abri sur le front de mer
Hautement symboliques pour l’ensemble des Havrais, les cabanes rythment chaque été la plage du Havre en constituant à la fois un emblème du territoire et une mémoire physique de ses habitants
La perspective de la Porte Océane
Statues le long des avenues du Havre, immeuble construits entre 1949 et 1954
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Aération de la ville par les nombreuses places du centre ville
Place de l’Hôtel de Ville. La mairie et sa tour-building de 70 m de haut
Place de l’Hôtel de Ville
Passerelle de la Bourse sur le bassin du Commerce
La passerelle conçue par l’architecte Guillaume Gillet, est un pont à haubans asymétriques d’une longueur de 100 mètres et d’une largeur utile de 5,50 mètres. L’architecte a utilisé la fondation de la pile sud de l’ancien pont pour y élever un pylône métallique en A de 39 mètres de hauteur supportant la passerelle
En plein centre-ville le bassin du Commerce
Le Volcan est un véritable point d’ancrage culturel dans la ville
Le Volcan a été construit en 1982, architecte Oscar Niemeyer