Reportage

Cracks aux enchères

D Saint Cloud Ventes de chevaux Goffs © D Raux 4

Installée sur l’hippodrome de Saint-Cloud, la société Goffs France y organise des ventes de chevaux de course qui connaissent un beau succès auprès des professionnels du sport hippique français et étrangers.

Goffs France a établi ses quartiers dans l’ancienne propriété d’Edmond Blanc puis de Marcel Booussac. Parmi les deux mille chevaux vendus à Saint-Cloud par Goffs France, nombreux sont ceux qui poursuivent une brillante carrière de champion sur les hippodromes du monde entier. Photos © Didier Raux – Source Pascal Leroy (magazine 92 Express)

 

1 Saint Cloud Ventes de chevaux Goffs © D Raux 20

Les apprentis chevaux de course sont présentés montés aux acheteurs. Après un tour sur les rond de présentation, c’est sur la piste dans les conditions similaires à celles de la compétition, qu’ils vont devoir donner un aperçu de leurs possibilités.

 

3 Saint Cloud Ventes de chevaux Goffs © D Raux 20

Sous le regard des courtiers et des entraîneurs, poulains et pouliches s’élancent deux par deux pour des galops d’essai de 700 mètres. Ces athlètes en devenir n’ont que quelques seconde pour se mettre en valeur.

 

4 Saint Cloud Ventes de chevaux Goffs © D Raux 20

La douche avant le retour au box. Comme n’importe quel sportif de haut niveau, un cheval de course est soumis à une hygiène de vie irréprochable. Rien ne doit être laissé au hasard pour sa santé et son confort. Derniers examens avant la vente, le regard exercé des acheteurs ne laisse rien passer. Les appuis, la cage thoracique, le port de tête, le regard : chaque cheval est étudié en détail.

 E Saint Cloud Ventes de chevaux Goffs © D Raux 5

Sous les lustres de cristal du manège Boussac, c’est l’effervescence autour du ring de vente. Les acheteurs se lèvent, renchérissent plus ou moins discrètement, pendant que les chevaux sont présentés un par un.

 

5 Saint Cloud Ventes de chevaux Goffs © D Raux 20

Autour de la piste, les “spoters” prennent les enchères et servent de relais entre les acquéreurs et la tribune où l“auctionner” ou crieur fait monter la pression.

 

B Saint Cloud Ventes de chevaux Goffs © D Raux 2

Ses longues litanies, débitées sur le rythme des ventes publiques américaines, ne prennent fin que lorsque tombe le marteau du maître priseur. En fin de journée le total des ventes avoisinera les 3 millions €

 

I Saint Cloud Ventes de chevaux Goffs © D Raux 9