Reportage

Avoir vingt ans “chez Leclerc”

JEAN LETURNY 2 DB © Didier Raux 3

Au sein de la 2e Division blindée, Jean Léturmy a, sur la route de Strasbourg, il y a soixante ans, libéré Paris… Installé à Sèvres, il revient pour nous sur ces temps d’honneur, de gloire et de poudre. Portrait d’un “gars de Leclerc”. “Mon parcours est celui de milliers d’autres de mon âge : j’avais vingt ans et je rêvais de liberté et des aventures africaines de Bournazel… je suis parti de chez moi sans imaginer que je libérerais Paris…”. C’est aujourd’hui encore avec l’œil amusé et la parole franche que Jean Léturmy revient, à Sèvres, sur sa fantastique épopée au sein de cette Deuxième division blindée qui, des plages de Normandie au refuge d’Hitler à Berchtesgaden, libéra au passage Paris et Strasbourg. De cette grande aventure subsistent beaucoup de souvenirs, joyeux et tragique, mais surtout la présence obsédante des camarades tombés au champ d’honneur pour la liberté de tout un peuple. Photos © Didier Raux – Source Jean-Philippe Ancel (magazine 92 Express) – Voir l’article (PDF)

 

 

 

Jean Léturmy. 2iéme DB. Sèvres. juin 2004

 

 “Mon parcours est celui de milliers d’autres de mon âge : j’avais vingt ans et je rêvais de liberté et des aventures africaines de Bournazel… je suis parti de chez moi sans imaginer que je libérerais Paris…”

 

Jean Léturmy. 2iéme DB. Sèvres. juin 2004

Jean Léturmy soixante ans plus tard, devant le pont Sèvres

 

25 août 1944. “ L’entrée dans Paris, après avoir traversé Boulogne, reste dans mon souvenir absolument indescriptible; ce furent des heures de grand délire, interrompues ponctuellement par des tirs isolés et meurtriers…”