Aménagé entre 1800 et 1802 par les architectes Percier et Fontaine à partir d’une vieille demeure du XVIIème siècle, le Château de la Malmaison, acquis en 1799 par Bonaparte qui recherchait une demeure aux environs de Paris, est un exemple unique pour son mobilier de style consulaire. Le Château de Malmaison fut habité sous le Consulat par le couple impérial. De 1800 à 1802, il fut ainsi, avec le Palais des Tuileries à Paris, le siège du gouvernement de la France. S’y succédaient alors réunions de travail, réceptions officielles et privées, concerts, bals, déjeuners et jeux champêtres… Après son divorce, en 1809, Joséphine a continué de vivre dans cette demeurer imprégnée de sa personnalité. On peut toujours découvrir au premier étage, la chambre dans laquelle elle s’est éteinte le 29 Mai 1814. Le château de Malmaison est aujourd’hui un musée de la Réunion des musées nationaux qui présente le château en son état restitué sous le Consulat et le Premier Empire. C’est un des rares lieux en France à présenter un ensemble mobilier homogène. À voir en particulier la salle du Conseil, en forme de tente militaire, et la bibliothèque.Le domaine de la Malmaison, comprenant le château de la Malmaison avec son parc ainsi que toutes les autres constructions qu’il renferme et sa grille d’entrée, parc du château de Bois-Préau et jardin de la villa des Œillets. Le Château de Malmaison reçoit environ 80 000 visiteurs par an. Photos © Didier Raux – Source Didier Lamare (PDF)
La chambre de l’Impératrice
“Les pendules sonnent, on est en train de refaire des vases en porcelaine d’après un tableau d’époque, de façon à y mettre des fleurs fraîches pendant la saison”
La chambre de l’Impératrice
Jeu de miroir dans les appartements de Joséphine où l’on a soudain l’impression d’entendre le pas de la maîtresse des lieux…
La bibliothèque
Le salon doré
“On est plus dans une maison que dans un musée, et la restauration des salles du rez-de-chaussée a été faite dans cet esprit : redonner vie au lieu. Il y a ici une atmosphère, on a parfois l’impression que Bonaparte ou Joséphine vont surgir… C’est l’esprit d’une maison habitée”
La salle à manger
Chambre de Napoléon, tendue de gourgouran
Le salon de musique
La Malmaison est un des hauts lieux du département. À mesure que le temps passe, le domaine semble retrouver sa jeunesse et les couleurs impériales de Joséphine