Haut lieu patrimonial, vestige de l’Ancien Régime mais dont le bâtiment, les annexes et les jardins ont suivi, en fonction de leurs affectations successives, une évolution et des transformations qui épousent étroitement le cour de l’histoire politique, sociale et culturelle, le musée s’est toujours montré ouvert à la création de son temps. Outre une tradition de présentation régulière de la sculpture moderne et surtout contemporaine, fortement réactivée depuis 2006, la rénovation d’ampleur, conduite par l’architecte Pierre-Louis Faloci, sur « La Chapelle » de l’hôtel Biron, a permis la réouverture très appréciée en 2005 de cet ancien bâtiment du XIXe siècle. L’édifice accueille aujourd’hui les espaces dédiés aux expositions temporaires, un auditorium, le hall d’entrée du musée. De nombreuses œuvres de Rodin, parmi lesquelles Les Bourgeois de Calais, La Porte de l’Enfer, ou encore Le Penseur prennent aujourd’hui place dans le jardin de sculptures. Cette utilisation des espaces naturels comme écrin à la sculpture renoue avec les pratiques du maître, qui, dès 1908, avait fait installer dans ce jardin sauvage certaines de ses oeuvres, mais aussi des antiques appartenant à sa collection. Photos © Didier Raux – Source Musée Rodin
Le sculpteur, poursuivit avec opiniâtreté son projet de fonder un musée consacré à son œuvre. Son ambition était de donner à voir Rodin