À Neuilly, Surenes ou Levallois, une poignée de passionnés conjugue au quotidien les vertus du pub à l’irlandaise. Entre boiseries, verres et miroirs gravés, invitation au dépaysement à consommer avec modération. Quand Sinead Lonergan entonne a capella les premières mesures de Galway Shore, les conversations s’arrêtent, les regards convergent vers la scène improvisée et l’émotion est aussi palpable que la bière brune et mousseuse servie au bar. Pour un peu, on se croirait sur les bords de la Liffey dans un de ces pubs de Dublin où rire et musique parent tous les samedis que Dieu fait des couleurs de la fête. C’est pourtant la Seine qui coule à quelques mètres du Saint-John à Neuilly… Photos © Didier Raux – Source Pascal Leroy – Voir l’article (PDF)
Au Saint-John à Neuilly les barmen sont Irlandais et le font savoir. Maillot Vert aux couleurs du trèfle sur les épaules, sens de l’accueil et de la répartie : les clients anglophones trouvent à qui parler
L’art et la manière de tirer la bière. Le barman habile dessinera le fameux shamrock, ce trèfle symbole de l’Irlande tracé sans l’ombre d’une hésitation au sommet d’un col blanc de crème mousseuse
Des barmen made in ireland au Saint-John de Neuilly. “ Le pub, c’est un endroit où les gens sont tranquilles, où tout le monde discute avec tout le monde…”
Jean-Pierre Beaudrier et The Cluricaune à Levallois. “Les jours de fête comme la saint-Patrick, ça chante et il y a tellement de monde que les clients debout ne touchent presque plus terre”
Nathalie Béarn et toute l’équipe du PUB à Suresnes. “Les Irlandais viennent cultiver chez nous la nostalgie de leur pays tandis que la clientèle française recherche plutôt l’évasion”