patrimoine

Les maisons habitacles d’André Bloc

Près de Paris à Meudon, le jardin de la galeriste Natalie Seroussi abrite de très particulières œuvres monumentales, entre sculpture et architecture. Elles sont signées André Bloc, créateur multidisciplinaire et visionnaire. L’essentiel de l’œuvre d’André Bloc, on le doit à ses sculptures habitacles majeures qui se définissent comme un espace utilisable intérieurement mais non habitable. Le premier habitacle est la Tour de briques rouges haute de 25 mètres qui combine le déroulement en spirales de type labyrinthe avec ascension verticale. Univers étrange qui va de l’architecture habitacle à l’architecture humour. Le deuxième habitacle de forme arrondie de briques peintes en blanc réalise un espace architectural, qui surgit de la terre comme une boîte crânienne géométrique, à la fois fantastique et organisé. L’habitacle concrétise le passage de la sculpture à l’architecture. Il associe la géométrie indisciplinée, l’enroulement continu et l’étagement hélicoïdal. Cet ensemble réalise une des pages les plus originales de l’architecture caractéristique des années cinquante-soixante. Il est possible lors des Journées du patrimoine, de visiter son incroyable jardin qu’André Bloc avait organisé en atelier de travail.   Photos © Didier Raux

 

 

Sculptures habitacles André Bloc 12

 

 André Bloc réalise deux “sculptures habitacles” dans le parc de sa maison, sculptures monumentales destinées à pouvoir être habitées. Les sculptures  concrétisent ses idées « sur la synthèse entre l’architecture et la sculpture dans une « forme libre ».

 

Sculptures habitacles André Bloc 17

Sculptures habitacles André Bloc 15

Le premier habitacle de forme arrondie de briques peintes en blanc réalise un espace architectural, qui surgit de la terre comme une boîte crânienne géométrique.

 

Sculptures habitacles André Bloc 13

Sculptures habitacles André Bloc 14

À l’intérieur, le jeu de voûtes s’interrompt pour laisser place à des ouvertures. Il servit de décor à William Klein pour la scène inaugurale du film Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? 

 

Sculptures habitacles André Bloc 10

Sculptures habitacles André Bloc 7

La Tour, de briques rouges haute de 25 mètres qui combine le déroulement en spirales

de type labyrinthe avec ascension verticale.

 

Sculptures habitacles André Bloc 16

Sculptures habitacles André Bloc 2

Sculptures habitacles André Bloc 3

 

Sculptures habitacles André Bloc 4

25 mètres composés de marches ne menant vers nulle part, à la manière

d’un labyrinthe qui se joue du vertige comme du bon sens. 

 

Sculptures habitacles André Bloc 5

 

Sculptures habitacles André Bloc 19

En contrebas sur le terrain,  la maison qu’André Bloc s’était fait construire à Meudon, aujourd’hui propriété de la galerie Nathalie Seroussi. Au premier plan, on aperçoit une sculpture en bronze d’André Bloc et une autre de Sol Lewitt.