architecture

Le Grand Nord, pôle culturel

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 2

Un projet ambitieux pour le Pays de Mayenne, le “Grand Nord” est un nouveau Pôle culturel. Ouvrage d’architecture forte et novatrice, d’une surface de 5 500 m2 composé de verre, d’alu, d’inox et de béton sur une emprise de 1,6 hectare située au cœur du nouveau quartier de la Gare. La contrainte majeure est de réunir dans un même lieu un espace de culture nécessitant le silence : la médiathèque et un espace de musique source d’énergie sonore : l’école de musique. Bâtiment de type HQE avec en son centre un atrium de lumière adaptant l’éclairage à chaque espace.  Le Grand Nord est un équipement unique, une architecture forte et novatrice inaugurant une aire nouvelle pour la culture du Nord Mayenne. Conçu par les architectes Lipa et Serge GOLDSTEIN (La Courneuve), le pôle culturel devait relever le défi suivant : réunir en un même lieu, un espace de lecture nécessitant le silence & un espace de musique générateur d’énergie sonore ! Photos © Didier Raux

 

 

 Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 4

 Un bâtiment de verre, d’alu, d’inox et de béton de 5 500 m² sur une emprise de 1,6 hectare
située au cœur du nouveau quartier de la Gare

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 3

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 5

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 1

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 60 A

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 56

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 55

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 54

 Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 49

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 44 A

 

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 27

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 36

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 35

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 41

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 38

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 8

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 9

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 20

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 22

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 15

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 16 A

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 19

 

Pole culturel de Mayenne © Didier Raux 24 A

 

Entre la Médiathèque au rez-de-chaussée, et l’école de musique à l’étage, le bruit était l’ennemi n°1 à combattre. Plusieurs dispositions ont été prises : isolation renforcée entre les deux étages ; salles pensées comme autant d’alvéoles non alignées pour améliorer l’acoustique, et permettre aux musiciens de ne pas entendre les instruments voisins ; parois absorbantes et portes isolantes. La surface du bâtiment, la qualité de ses espaces et leur fonctionnalité, la place accordée à la lumière et au confort des usagers, font du Grand Nord un lieu remarquable et un pôle d’attraction majeur pour la culture en Région.

 

Lipa et Serge Goldstein, respectivement 62 et 59 ans sont frères et architectes. Lipa et Serge Goldstein sont un comprimé insécable. Quand le premier débute une phrase, le second la termine. Ce couple célèbre de l’architecture française, basé à La Courneuve en région parisienne, revient ici sur son itinéraire et sa vision de l’architecture. Nous avons toujours travaillé ensemble. Déjà à l’école d’architecture même si nous n’étions pas dans la même promo nous concevions certains projets en commun. Nous avons débuté dans la cuisine de Lipa, pour ainsi dire. En 1980, nous avons été lauréats d’un concours : le Programme d’Architecture Nouvelle (aujourd’hui Europan). L’aventure était lancée, nos premiers projets sortaient de terre en 1984 à Reims. Notre installation à La Courneuve remonte à 1982. Ici on se sent libre et, paradoxalement peut-être, La Courneuve nous donne le goût de tirer les choses vers le haut. Parfois quand on travaille dans une ville comme Paris, où tout est beau alentour, on désire prendre le contre-pied. Au contraire ici nous nous obligeons à soigner nos réalisations, à valoriser les espaces et les gens qui les fréquentent. Du travail dans des endroits un peu « destroys », naît un sentiment d’utilité dans la mesure où l’on essaie d’améliorer, de réparer, de remettre à niveau.

 

La maîtrise de l’énergie. Un bâtiment économe en énergie: huisseries en aluminium à rupture de pont thermique et vitrage avec argon, renouvellement d’air par double flux et individualisé par activité (permet un contrôle de l’humidité pour les espaces sensibles – conservation des livres et des instruments). Confort & lumière. Au cœur du bâtiment : un atrium de lumière. L’éclairage est adapté à chaque espace. Dans la Médiathèque, la présence d’un jardin intérieur sépare l’espace public des locaux administratifs.Traitement acoustique optimisé. L’école de musique est totalement isolée de la médiathèque par un plancher multicouche. Chaque pièce est isolée, grâce à des cloisons composées de multiples plaques de plâtre séparées par un vide amorti et complétées par des portes isophoniques.