architecture

La Tour Horizons à Boulogne-Billancourt

Boulogne Billancourt Tour Horizons © Didier Raux 13

Conçue par l’architecte Jean Nouvel, l’édifice, d’une surface d’environ 36 000 m², propose une nouvelle vision de la tour de bureaux en associant la qualité des espaces de travail, le dialogue avec l’environnement et la recherche d’un vocabulaire architectural multiple. Le projet « articule différentes échelles urbaines, paysagères et territoriales ». Le bâtiment « se structure comme une succession de paysages horizontaux », qui constitue “ une stratification qui réinterprète la géographie environnante ”. Le parti architectural adopté vise à se distinguer du jeu des tours du quartier du Vieux Pont de Sèvres, appartenir au parc de Billancourt, dialoguer avec les collines de Meudon et le “ skyline ” parisien, définir des matérialités de façade en rupture avec le langage convenu des immeubles de grande hauteur . Le bâtiment propose ainsi quatre lignes de paysages, depuis le niveau du sol, dans la continuité du parc, jusqu’à la toiture de l’édifice. La perception de ces paysages “serait une démultiplication des horizons, où les paysages fusionnent avec le bâtiment, se sur-impriment aux façades et donnent de la profondeur ”. Photos © Didier Raux

 

 

 

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Le bâtiment se structure en une succession de paysages horizontaux, c’est une stratification qui réinterprète la géographie environnante et qui permet d’offrir aux utilisateurs des paysages proches sous la forme de grandes terrasses plantées d’arbres remarquables et des vues lointaines vers le grand paysage

 

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Tour de bureaux et commerces de 90 mètres de hauteur sur 19 étages, terrasse comprise, pour une surface 38 600 m² / 40 000 m²

 

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Trois matériaux différents caractérisent chaque volume (béton sculpté, brique et verre)

 

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Entre ces paysages se superposent les trois volumes abritant les bureaux. « Chaque volume dévoile une matérialité qui lui est propre. Le premier volume, ancré dans le sol, est un socle, une masse creusée […] proche de la roche ». La partie intermédiaire « se présente comme une stratification horizontale d’épaisses dalles reposant sur des trumeaux, [qui] rythment les parties vitrées ». Enfin, la partie haute consiste en « un volume précieux, une masse de verre. […] Elle se termine par un grand espace sous rampant, semblable à une serre ».