architecture

La Soucoupe de Saint-Nazaire

La soucoupe Saint-Nazaire © Didier Raux 1

La Soucoupe, labellisée “Architecture Contemporaine Remarquable”, implantée au cœur de la ville de Saint-Nazaire, elle est l’un de ses symboles.  Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Nazaire est en grande partie détruite par les bombardements des alliés. La ville entreprend l’aménagement de ce gigantesque complexe de loisirs composé d’un parc paysager de 26 hectares et d’un parc des sports de 20 hectares. L’étude du projet est confiée à l’architecte Roger Vissuzaine et au paysagiste Albert Audias qui présentent en 1950 un premier avant-projet. C’est en 1962 que la Ville de Saint-Nazaire décide d’y édifier une salle d’une forme architecturale « révolutionnaire ». Le projet est confié à l’équipe d’architectes Roger Vissuzaine et René Rivière. Ce nouvel équipement doit pouvoir accueillir en toute saison des évènements sportifs mais également culturels. La Soucoupe peut alors accueillir jusqu’à 3 500 personnes. Les architectes proposent une construction novatrice sous forme de calotte sphérique inclinée d’une surface de 16 00 m². C’est grâce à l’utilisation du béton armé, un matériau à la fois solide et léger, qui permet d’obtenir un grand volume ouvert sans contrainte de mur porteur ou de pilier permettant au public de profiter du spectacle où qu’il soit dans la salle. Photos © Didier Raux – Source Ville de Saint-Nazaire

 

 

 

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 la Soucoupe est un des symboles de la ville, mais surtout de la créativité des architectes de la Reconstruction des années 1950

 

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 la Ville de Saint-Nazaire décide d’y édifier une salle d’une forme architecturale « révolutionnaire ». Le projet est confié à l’équipe d’architectes Roger Vissuzaine et René Rivière

 

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 La Soucoupe peut alors accueillir jusqu’à 3 500 personnes. Les architectes proposent une construction novatrice sous forme de calotte sphérique inclinée d’une surface de 16 00 m²

 

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 C’est grâce à l’utilisation du béton armé, un matériau à la fois solide et léger, qui permet d’obtenir un grand volume ouvert sans contrainte de mur porteur

 

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