À Paris, près du parc de Bercy, en face de la Bibliothèque François-Mitterrand, la Cinémathèque se situe au cœur d’un quartier parisien dynamique, en plein développement. Conçu initialement pour l’American Center, le bâtiment de la Cinémathèque française, moderne, lumineux, asymétrique, élégant et déstructuré, est signé Frank Gehry, l’un des architectes contemporains les plus audacieux. On lui doit notamment le musée Guggenheim à Bilbao, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles et la Fondation Louis Vuitton à Paris. Le bâtiment est très caractéristique du style de l’artiste américano-canadien : éclatement et dislocation de l’espace, imbrication des volumes et assemblage des matériaux. Les espaces intérieurs, réaménagés par l’architecte Dominique Brard, jouent avec une profusion de pans inclinés ménageant la communication entre les différents volumes et une multitude de niveaux imbriqués. Photos © Didier Raux
Le bâtiment est très caractéristique du style de l’artiste américano-canadien : éclatement et dislocation de l’espace, imbrication des volumes et assemblage des matériaux