Six grands panneaux reprenant des cases de l’album Les 7 Boules de Cristal ont été placés à divers endroits de la ville et jalonnent le passage de Tintin à Saint-Nazaire… Mais que fait Tintin en escale à Saint-Nazaire ? Les immenses vignettes de la gare au port, en passant par Penhoët et la base sous-marine, étonnent. Elles font partie du décor et se fondent dans le paysage. Ces six vignettes de 5 m de haut et de 4,70 de large, en métal émaillé, retracent tout simplement l’escale de Tintin à Saint-Nazaire dans le célèbre album Les 7 boules de Cristal. Le reporter, flanqué de son fidèle Milou et du capitaine Haddock est à la recherche du professeur Tournesol, kidnappé. La voiture des ravisseurs est retrouvée dans le port. Sur les quais, Tintin repère le redoutable général Alcazar, prêt à embarquer. Voilà pour le scénario. Les vignettes nous font aussi revivre tout un pan de l’histoire de Saint-Nazaire à jamais disparu. En effet, Hergé dessine ses héros dans la ville d’avant-guerre, à l’époque où Saint-Nazaire était encore tête de ligne pour l’Amérique du Sud et Centrale, au parfum d’aventure et d’exotisme. Photos © Didier Raux – Source et en savoir + dans les pas de Tintin
N° 1 – Gare de Saint-Nazaire – Nous sommes ici à l’entrée de la ville, ouverte au moment de sa reconstruction dans les années 1950. Tintin, Haddock et Milou viennent de quitter le château de Moulinsart. Le capitaine a appris par la police de Saint-Nazaire que la voiture des ravisseurs du professeur Tournesol a été vue par un garagiste des environs.
N°2 – Rue des Chantiers – C’est par ici que l’on entrait à Saint-Nazaire jusqu’à la reconstruction de la ville.
Le chantier de construction navale en fer est implanté en 1862 à Penhoët. C’est de ce chantier que sortent aujourd’hui encore les paquebots géants.
N°3 – Pont du Pertuis – La jonction des deux bassins du port : le bassin de Saint-Nazaire, au sud, où a été retrouvée la voiture des ravisseurs de Tournesol, et celui de Penhoët.
N°4 – Quai du Commerce – Le capitaine Haddock s’est imprudemment assis sur un ballot qui est emporté par une grue. La ligne des paquebots transatlantiques n’a apporté qu’une petite part du trafic du port de Saint-Nazaire. Le port était à cette époque la porte d’entrée de toutes sortes de marchandises exotiques, de bois de Norvège, de charbon du pays de Galles…
N°5 – Boulevard de la Légion d’Honneur – Concessionnaires de la ligne, les frères Péreire étaient tenus de faire construire la moitié de leurs paquebots en France. Ils firent ouvrir un chantier de construction navale à Saint-Nazaire.
N°6 – Boulevard de la Légion d’Honneur – Édifié à partir de 1941 pour abriter les sous-marins allemands, cet immense bunker a recouvert le bassin où s’amarraient les paquebots transatlantiques.
N°6 – Boulevard de la Légion d’Honneur – C’est ici que se trouvait la gare maritime. Tintin aperçoit le général Alcazar au moment où celui-ci s’apprête à embarquer pour l’Amérique du Sud.
N° 7 – Table d’orientation – Tintin, Haddock et Milou n’ont pas retrouvé leur ami Tournesol. Ils décident d’aller saluer le capitaine Chester dont le cargo Valmy relâche dans le port de La Rochelle.
Treize autres ports réels ont été visités par Tintin au cours de ses aventures, ils sont réunis sur la table d’orientation Tintin et la mer, mise en place à proximité du Vieux Môle. Ces ports sont Akureyri (L’ Étoile mystérieuse), Anvers (Le Crabe aux pinces d’or), Callao (Le Temple du Soleil), Chicago (Tintin en Amérique), Djibouti (Coke en Stock), Douvres (L’Île Noire), La Rochelle (Les 7 Boules de cristal), Le Havre (Tintin en Amérique, L’Oreille cassée), Marseille (Le Sceptre d’Ottokar), New York (Tintin en Amérique), Ostende (L’Île Noire), Port Saïd (Les Cigares du Pharaon), Shanghai (Le Lotus bleu). La table d’orientation situe également deux lieux imaginaires : celui de la chute de l’aérolithe (L’Étoile mystérieuse) et celui du naufrage de la Licorne (Le Trésor de Rackham le Rouge)
N° 7 – Table d’orientation – Le vieux Môle, le plus ancien édifice portuaire de Saint-Nazaire. La table a été conçue par le plasticien nazairien Jérôme Besseau.