Réalisé par étapes depuis 2007, le parc Martin Luther King est à la fois le cœur et l’articulation centrale du nouveau quartier. La variété des ambiances… végétales et aquatiques et l’étendue des activités offertes ont déjà fait le succès de ce grand espace de vie. Le parc Martin Luther King faisait 4,3 ha. En 2014, de nouveaux espaces sont venus l’étendre au nord jusqu’au boulevard Berthier. Il atteindra sa taille définitive de 10 ha à l’achèvement du projet, à horizon 2018. Cette superficie en fait un parc majeur à l’échelle de Paris, et le plus grand parc du 17e arrondissement.
Les constructions s’organisent autour et le parc devient le point central des quartiers alentours, Batignolles, Épinettes, Monceau, Pereire, Hauts-de-Malesherbes, Clichy… Sa position, sa taille mais aussi ses quatorze portes et ses nombreuses allées en font un espace de liaison stratégique : sa traversée en diagonale, pour se rendre de la gare de Pont Cardinet à la Porte de Clichy, est l’un des multiples itinéraires piétons possibles entre la rue Cardinet, l’avenue de Clichy, le boulevard Berthier et Clichy-la-Garenne. Quand tous les aménagements seront terminés, le parc permettra aussi de rejoindre les nouveaux pont et passerelle qui doivent enjamber le faisceau Saint-Lazare. Photos © Didier Raux
Une symphonie végétale et aquatique orchestrée par le rythme des saisons. La paysagiste Jacqueline Osty a imaginé de multiples ambiances, adaptées tantôt à la détente contemplative, tantôt à la promenade ou au sport. La variété de ces ambiances procède d’abord de la végétation, extrêmement diversifiée puisqu’elle rassemble 479 essences différentes, organisées dans l’espace de manière à révéler avec éclat l’alternance des saisons et offrir un paysage toujours changeant. Une autre caractéristique du parc est l’omniprésence de l’eau, déclinée dans le parc sous toutes ses formes : jaillissante, étale, courante, nébuleuse…