architecture

La Villa Méditerranée va accueillir la grotte Cosquer en 2022

Villa Méditerranée Marseille © D Raux 17

La grotte Cosquer se déplacera à la Villa Méditerranée en 2022. Après le fac-similé de la Grotte Chauvet en Ardèche et Lascaux 4 en Dordogne, la France va compter, à Marseille, un troisième lieu dédié à l’art pariétal. Le bâtiment vide depuis 2 ans, accueillera une reproduction de la cavité et ses peintures rupestres. Les travaux d’une durée de deux ans ont démarré fin 2020, ainsi les marseillais et les touristes pourront découvrir la grotte Cosquer en plein centre-ville. Recréer l’ambiance calme et sereine décrite par André Cosquer, le plongeur et scaphandrier, qui a découvert en 1985 la grotte sous-marine. Située dans la calanque de la Triperie, entre Marseille et Cassis, à 37 mètres de profondeur en dessous du niveau de la mer, la caverne n’est accessible qu’aux plongeurs les plus chevronnés. Leurs relevés et les photographies des 270 peintures d’animaux et de mains rouges et noirs — datant respectivement de 19 000 et 27 000 ans avant notre ère — servent d’ailleurs aujourd’hui de base pour reproduire la réplique de la grotte. Longtemps inaccessible pour la plupart d’entre nous, l’objectif est de proposer une visite unique. C’est une course contre la montre menée par la Région, afin de récupérer toutes les données visuelles de la grotte, car la méditerranée ne cesse de monter et fragilise les peintures présentes dans la grotte. Photos © Didier Raux

 

 

 

 

LA VILLA MÉDITERRANÉE VA ACCUEILLIR LA GROTTE COSQUER

 

La Villa Méditerranée, une architecture audacieuse, conçue par Stefano Boeri, le bâtiment a fait l’objet d’un concours remporté en 2004. Les travaux ont démarré en 2010. Stefano Boeri a conçu un édifice hors normes qui développe ses espaces sur et sous la mer et se distingue par une spectaculaire avancée en porte-à-faux de 40 mètres, au-dessus d’un bassin artificiel de 2 000 m2. Véritable prouesse technique, il est, à ce jour, unique en Europe par sa capacité d’accueil du public. Le niveau supérieur, dont le toit culmine à 19 mètres au-dessus du bassin, accueillera un plateau d’exposition de 760 m2, relié par une passerelle à une salle de 150 m2 et entouré d’un belvédère en libre-accès. Sous le bassin de 2,25 mètres de profondeur, se trouve la base du bâtiment. Dans l’agora située dans ce niveau, un amphithéâtre permet d’accueillir spectacles, conférences et projections de films. À l’extérieur, la peau de béton, percée d’ouvertures, a été pensée comme un ruban parcourant tout l’édifice, de sa façade arrière à son toit, en passant par la face inférieure du porte-à-faux.

 

 

Villa Méditerranée Marseille © Didier Raux 2

Stefano Boeri a conçu un édifice hors normes qui développe ses espaces sur et sous la mer et se distingue par une spectaculaire avancée en porte-à-faux de 40 mètres, au-dessus d’un bassin artificiel de 2 000 m2.

 

Villa Méditerranée Marseille © Didier Raux 1

Un plateau d’exposition de 760 m2 au dessus d’un bassin de 200m2 et de 2,25 mètres de profondeur

 

Villa Méditerranée Marseille © Didier Raux 9

 

Villa Méditerranée Marseille © Didier Raux 18

 

Villa Méditerranée Marseille © Didier Raux 11

 

Villa Méditerranée Marseille © Didier Raux 16

 

Villa Méditerranée Marseille © Didier Raux 8

 

Villa Méditerranée Marseille © Didier Raux 14

 

Villa Méditerranée Marseille © Didier Raux 3

 

Villa Méditerranée Marseille © Didier Raux 10

 

Villa Méditerranée Marseille © Didier Raux 5

 

Villa Méditerranée Marseille © Didier Raux 4

 

 

 

Né de la volonté de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce bâtiment aérien, terrestre et sous-marin, a pour vocation de soutenir la coopération en Méditerranée, tout en sensibilisant les citoyens sur les enjeux de la Méditerranée d’aujourd’hui et de demain. Ces propositions s’articulent autour de parcours d’exposition et d’une programmation évènementielle diversifiée (débats, spectacles, projections de cinéma, concerts, etc.). Surface totale : 10 000 m2. Budget : 70 m€. Maître d’ouvrage : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (délégation à l’area) 
Architectes : Stefano Boeri, Gianandrea Barreca, Giovanni La Varra deBoeri Studio (Milan) Mandataire, Ivan Di Pol (Marseille) 
Bureau d’études techniques : ar&c (Paris), Philippe Cœur 
Entreprise : Fayat métal (Castel & Fromaget, BeC Construction provence).