lieux & patrimoine

Un Loto et un jeu de grattage pour aider le patrimoine

Capture d’écran 2017-11-17 à 15.07.40

la ministre de la Culture a annoncé que les recettes d’un tirage spécial iront à la préservation des monuments. Voilà une piste concrète pour la préservation du patrimoine. La ministre de la Culture François Nyssen a annoncé ce vendredi matin que les recettes « d’un tirage spécial du Loto » iront à la préservation du patrimoine. Un jeu de grattage devrait également voir le jour. Ce nouveau « tirage spécial » devrait être organisé au moment des Journées du patrimoine 2018.

Sur chaque tirage du Loto, l’État perçoit environ 35 % des sommes misées. C’est cette part qui sera consacrée à la préservation du patrimoine. Lors d’un tirage un vendredi 13, 20 millions d’euros sont misés (10 millions pour un tirage « classique »).

Du côté de la Française des Jeux, on se félicite de ces annonces « qui mettent en lumière la redistribution des mises pour une grande cause ». Selon nos informations, concernant le jeu de grattage évoqué par la ministre, la piste privilégiée est la création d’un nouveau ticket à gratter.

Un budget en hausse de 5 % l’an prochain, Françoise Nyssen a également dévoilé un ensemble de mesures de protection du patrimoine. « Le budget dédié à l’entretien et à la restauration augmentera de 5 % l’an prochain pour être porté à 326 millions d’euros », a-t-elle assuré. Au programme : 15 millions d’euros destinés aux petites communes, une plateforme numérique ou une marque « Patrimoine de France ». Source Le Parisien du 17 novembre 2017