patrimoine

Paris la nuit près de la Seine.

TOUR EIFFEL © D RAUX1
Paris la ville lumière se met à vibrer dès la tombée de la nuit. L’inscription des quais de la Seine par l’Unesco au patrimoine mondial est intervenu en 1991.

Il y a plusieurs façon de découvrir ce site exceptionnel, assis dans un bus de touristes, pendant une croisière, lors d’une course en taxi ? Bien sur, ce sont de bonnes idées…Mais le plus sympa c’est de le découvrir à pied et d’explorer Paris la nuit comme vous ne l’avez jamais vu. De Chinagora à La Défense en passant par Notre-Dame, une série de photos de Paris près de la Seine.

 

Press-Book Architecture   –   Press-Book Reportages

 

 

Vœux 2020 D Raux

 

Chinagora © D Raux

Au confluent de la Seine et de la Marne, non loin du bois de Vincennes, jetez l’ancre au pays du matin calme. Au pied du complexe Chinagora.

Bibliotheque BNF Paris 1

La BNF François Mitterand. Cet ensemble de bâtiments se veut d’une esthétique à la fois classique et minimaliste.
 La bibliothèque est organisée autour d’un socle, vaste plate-forme horizontale qui constitue l’esplanade et de quatre tours de verre en forme de livres ouverts placées aux quatre angles.

Les Docks Musée de la mode Paris © D Raux 1

Les Docks “Cité de la Mode et du Design”. Cette remarquable réhabilitation d’un bâtiment industriel de 1907 régénère ce nouveau quartier de Paris.

Notre-Dame Paris © D Raux 1

Notre Dame de Paris et l’Île de la Cité

Notre-Dame 5

L’inscription des quais de la Seine par l’Unesco au patrimoine mondial est intervenu en 1991.

PONT DES ARTS PARIS © D RAUX 2

Le pont des Arts sur la Seine puis le Palais de l’Institut de France construit de 1673 à 1677 qui abrite cinq académies dont l’Académie française. C’est sous la coupole du Palais de l’Institut de France que se déroule la cérémonie de la réception des nouveaux académiciens.

PYRAMIDE DU LOUVRE Paris © D Raux

Première grande construction en verre feuilleté collé, portée par une toile d’araignée en inox de grande portée, recouverte de baguettes clipsées en aluminium, le monument de Ieoh Ming Pei passe le quart de siècle.

FONTAINE PLACE DE LA CONCORDE Paris © D Raux

Les deux fontaines, de la place de la Concorde, inspirées de Saint-Pierre de Rome, ont été installée entre 1835 et 1840 par l’architecte Jacques Hittorff à la demande du roi Louis Philippe.

MUSEE D'ORSAY Paris © D Raux 1

Le Musée d’Orsay a été inauguré en 1986, situé dans le 7ᵉ arrondissement le long de la rive gauche de la Seine. Il est installé dans l’ancienne gare d’Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900 et réaménagée en musée sur décision du Président de la République Valéry Giscard d’Estaing.

Pont Alexandre 3 et Grand Palais Paris © D Raux

Le pont Alexandre III et le Grand Palais. Conçus pour l’exposition universelle de 1900, le Grand Palais et le pont Alexandre III composent un des paysages urbains les plus spectaculaires de Paris.

Tour Eiffel Paris © D Raux 3

La Tour Eiffel, de près où de loin toujours aussi majestueuse !

 

PONT BIR HACKEIM PARIS © D RAUX 5

Le pont Bir-Hakeim, l’un des endroits les plus photographiés de Paris. Le pont à deux niveaux, d’une longueur de 247 mètres pour une largueur de 25 m, il a été construit entre 1903 et 1905. Le pont relie le quai Branly et le quai de Grenelle après avoir traversé la pointe nord de l’île aux Cygnes.

STATUE LIBERTE PARIS © D RAUX 21

La “Liberté” de Paris ! La plus connue de toutes les répliques de la statue dans le Monde, c’est celle de l’île aux Cygnes. La statue de l’île aux cygnes mesure 11m50, c’est l’agrandissement au quart de la statue originale (46,50 m).

LA DEFENSE NUIT Paris © D Raux 13

Le quartier d’affaires de Paris La Défense, vu depuis la passerelle de l’Avre à Saint-Cloud