sidebar

Le nouveau parvis de Notre-dame de Paris

Parvis Notre-Dame de Paris 1

L’équipe menée par le paysagiste Bas Smets a été désignée lauréate pour le réaménagement du parvis et des abords de la cathédrale Notre-Dame. Ce projet, qui débutera en 2024, donnera une large place à la végétalisation et permettra de créer une promenade intérieure dans l’ancien parking situé sous le parvis. Une étape majeure pour la rénovation des abords de Notre-Dame : le projet lauréat  a été rendu public le 27 juin par un jury présidé par la maire de Paris, avec les représentants de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (EPRNDP) et du Diocèse de Paris. Il s’agit de l’équipe menée par le paysagiste Bas Smets – avec l’agence d’architecte et d’urbaniste GRAU, et, pour le volet patrimoine, l’agence d’architecture Neufville-Gayet. Ce vaste projet vise à faire revenir les Parisiens dans le berceau de Paris et accueillir nombreux les visiteurs (12 millions chaque année!) ) dans de meilleures conditions.  Ce réaménagement débutera au second semestre 2024 et s’achèvera en 2027. Source et en savoir +

 

 

 

 

Parvis Notre-Dame de Paris 4

Les jardins au sud de la Cathédrale ainsi que les arbres existants sont intégrés dans un grand parc des berges de 400m de long
( © Studio Alma pour le Groupement BBS )
 
 
Parvis Notre-Dame de Paris 3
 
Le projet offre de nombreux points de vues sur la cathédrale et une toute nouvelle relation à la Seine. L’ouverture du mur de soutènement du quai crée une connexion directe avec le l’espace d’accueil créé dans le passage souterrain. ( © Studio Alma pour le Groupement BBS )
 
 
Parvis Notre-Dame de Paris 5
 
Un grand square continu est créé entre le chevet et la Seine autour d’une pelouse généreuse qui s’ouvre sur les arcs-boutants et les vitraux de la cathédrale.
( © Studio Alma pour le Groupement BBS )
 
 
Parvis Notre-Dame de Paris 2
 
Le parking souterrain est transformé en une promenade intérieure qui abrite le programme d’accueil et offre de nouvelles expériences aux visiteur, avec un nouvel accès à la crypte archéologique et une ouverture sur la Seine. ( © Jeudi Wang pour le Groupement BBS )