Paysage

La montagne Sainte-Victoire

Montagne Saint Victoire © Didier Raux 1

Symbole de la Provence, comme le Mont Ventoux et la Sainte-Baume, signal du Pays d’Aix, reconnu comme étant le modèle préféré du célèbre peintre Cézanne,la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m. Grand Site de France depuis 2004, la montagne Sainte-Victoire est un joyaux du patrimoine naturel français. Paradis des randonneurs, elle s’explore par tous ses sentiers ponctués de restanques. Photos © Didier Raux

 

 

Montagne Saint Victoire © Didier Raux 4,

 

Montagne Saint Victoire © Didier Raux 2

 

Montagne Saint Victoire © Didier Raux 5

Le 28 août 1989, un gigantesque incendie a ravagé plus de 5.000 hectares de la montagne Sainte-Victoire. Plus de 30 ans après, les habitants et les pompiers restent marqués par cette catastrophe.

 

Montagne Saint Victoire © Didier Raux 6

Il était environ 11h30 ce 28 août 1989 quand le feu a démarré à cause d’une étincelle d’un engin de débroussaillage, en raison d’un fort mistral et d’une sécheresse exceptionnel. « C’était effrayant, les flammes progressaient à la vitesse d’un cheval au galop ».  

 

Montagne Saint Victoire © Didier Raux 3

 

Montagne Saint Victoire © Didier Raux 7

Les terres ocres près du village du Tholonet

 

Reconnue Grand Site de France depuis 2004, la montagne Sainte-Victoire est un joyaux du patrimoine naturel français qu’il faut préserver. Sur 35 000 hectares à proximité d’Aix-en-Provence et Marseille, les massifs de Concors et Sainte-Victoire où cohabitent résidents, promeneurs, chasseurs, sportifs, amoureux de nature et de patrimoine, constituent le plus grand espace boisé d’un seul tenant du département des Bouches du Rhône. Les activités forestières, agricoles ou pastorales ont façonné un paysage typiquement provençal qui est marqué par un remarquable monument minéral, la montagne Sainte-Victoire, chère au peintre Cézanne.
Sa diversité biologique a justifié l’inscription d’un très grand site Natura 2000. Au coeur d’une région urbaine de 1,3 million d’habitants, avec une fréquentation globale de 1 million de visiteurs, de provenance locale à 75%, terre de Cézanne et réservoir naturel, le Grand Site Sainte-Victoire est un enjeu patrimonial à plus d’un titre ! (source : www.grandsitedefrance.com)