La Casa Batlló a une place importante dans l’architecture de la Barcelone moderniste. Construite par Antoni Gaudí en 1904-1906 et financé par l’industriel Josep Batlló, elle se distingue aujourd’hui par son extraordinaire façade qui est une des icônes de Barcelone. Elle se trouve au sein de La Manzana de la Discordia, îlot de bâtiments historiques sur le Passeig de Gràcia où sont regroupées les œuvres des architectes les plus importants. La maison musée est ouverte au public pour les visites culturelles ainsi que pour accueillir les événements dans ses somptueux salons modernistes. Afin de réaliser ce projet, Josep Batlló contacte un architecte innovateur, différent : Antoni Gaudí. La commande consiste à démolir le bâtiment original et à en reconstruire un autre. Cependant, Gaudí réussit à le convaincre qu’une simple rénovation suffit. Commencé en 1904, les travaux s’achèvent en 1906. Gaudí a réalisé une rénovation intégrale de l’immeuble avec des techniques innovantes et une totale liberté créative pour donner naissance à un édifice singulier et extraordinaire qui, aujourd’hui, fait l’admiration des visiteurs.
« La rénovation » : Gaudí réhabilite la façade principale en ajoutant des balcons et une tribune principale. À l’intérieur de la maison, il réforme l’étage principal dans lequel réside la famille Batlló, il agrandit le patio central pour permettre le passage de lumière au sein de l’édifice et ajoute deux nouveaux étages. Par ailleurs, il couronne la maison d’une toiture suggérant l’échine d’un animal.
Cette même année, la mairie de Barcelone sélectionne la Casa Batlló pour le concours du meilleur édifice de 1906. Mais le premier prix est remporté par un autre architecte, probablement du fait que ce prix a déjà été remis à Gaudí peu de temps auparavant pour la Casa Calvet. Pour en savoir + – Photos © Didier Raux – Voir la vidéo en bas de l’article.
Les travaux s’achèvent en 1906, Gaudí a réalisé une rénovation intégrale de l’immeuble avec des techniques innovantes
La Casa Batlló a une place importante dans l’architecture de la Barcelone moderniste
Par ailleurs, Gaudí couronne la maison d’une toiture suggérant l’échine d’un animal
À l’intérieur de la maison, Gaudí réforme l’étage principal dans lequel réside la famille Batlló, il agrandit le patio central pour permettre le passage de lumière au sein de l’édifice et ajoute deux nouveaux étages