architecture

Escalier Champs-Élysées !

© Photo Didier Raux
© Photo Didier Raux

L’entreprise Werey de Strasbourg est passée maître dans cet art, le résultat en photos de leur savoir-faire pour la réalisation de cet escalier et du hall d’un bâtiment sur les Champs Élysées à Paris.

 

Le plâtrier travaille le plâtre, l’eau et le temps. Il joue du temps de prise de l’enduit et conjugue les phases d’application : talochage, réglage, serrage, coupage et lissage. Il intervient dans la pose de l’isolation, monte les ouvrages en briques et plâtre qui deviennent plafonds, cloisons, escaliers en voûte sarrasine…Application manuelle ou projetée à la machine, la main revient toujours au geste précis et sûr. Le plâtrier applique les enduits lisses. Il devient décorateur quand le plâtre se colore ou se structure avec une palette d’outils. Il devient aussi artiste quand il réalise arcs, corniches et moulures.

 

Le staffeur produit le staff, mélange de plâtre et de fibres végétales, qu’il utilise pour réaliser des éléments de décoration aux formes sans limite. À la fois artisan et artiste, il fabrique en atelier corniches, moulures, rosaces, colonnes et tout type d’ornementation moulée ou traînée, puis en assure le transport et la pose sur les chantiers. Un métier qui exige un réel sens de l’esthétique, de l’expérience et des compétences techniques cintrées. Le staffeur doit connaître suffisamment bien les techniques anciennes pour les reproduire mais peut intervenir aussi bien dans les chantiers modernes que des travaux de restauration du patrimoine architectural.

 

Press-Book Architecture   –   Press-Book Reportage

 

 

capture-decran-2016-12-20-a-16-27-56

© Photo Didier Raux

© Photo Didier Raux

La mise en œuvre du plâtre et du staff par les compagnons de l’entreprise Werey © Photo Didier Raux

© Photo Didier Raux

© Photo Didier Raux

© Photo Didier Raux

© Photo Didier Raux

capture-decran-2016-12-20-a-16-29-06

© Photo Didier Raux

capture-decran-2016-12-20-a-16-29-32

 

capture-decran-2016-12-20-a-16-29-45