patrimoine

Le musée Arles Antique, trésor romain

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La grande richesse des monuments et objets que livre le sol de la ville d’Arles et le Rhône a été l’un des facteurs qui a contribué très tôt la curiosité et l’intérêt de toute une population et incité à la construction du « Musée Arles antique ». Le projet de l’architecte Henri Ciriani est retenu en 1983, il a entre autres réalisé l’Historial de la Grande Guerre à Péronne. Adepte du mouvement moderne, il renouvelle la vision du musée en proposant le concept de « Cité muséale » où le visiteur est invité à circuler dans le musée comme dans une ville. Le choix d’un plan triangulaire, à circulation libre, imposait des contraintes techniques que le béton devait permettre de résoudre. Matériau de prédilection de l’architecture contemporaine, son usage rendait possible l’ouverture de grands espaces, évitant les murs de refend, grâce à une structure porteuse constituée de colonnes de béton. Un musée aux espaces ouverts conduit Henri Ciriani à mettre en œuvre différents dispositifs de captage de la lumière naturelle. La lumière naturelle directe pénètre en effet à l’intérieur du bâtiment par des baies vitrées nombreuses, des fenêtres hautes, et par le puits de lumière que constitue la cour intérieure, tandis que l’éclairage réfléchi sur les oeuvres est assuré par l’aménagement de sheds* en toiture. Maîtrisée dans son intensité, la lumière est également utilisée pour distinguer les différents espaces d’exposition : la visite de la période pré-romaine s’effectue dans une lumière très tamisée, à l’inverse, les espaces consacrés à la romanité sont baignés de lumière qui s’estompe à nouveau lorsqu’en fin de parcours est traité le thème de la mort. Photos © Didier Raux

 

 

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Le projet de l’architecte Henri Ciriani est retenu en 1983, il a entre autre réalisé l’Historial de la Grande Guerre à Péronne

 

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Le béton, matériau de prédilection de l’architecture contemporaine

 

 

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Les façades du musée sont couvertes de plaques d’émalit, matériau de verre émaillé de bleu, couleur du ciel d’Arles

 

 

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 L’éclairage réfléchi sur les œuvres est assuré par l’aménagement de sheds* en toiture

 

 

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