lieux & patrimoine

La cité de l’automobile à Mulhouse

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 43

La Cité de l’automobile, à Mulhouse, en Alsace, abrite la plus importante collection de voitures du monde, plus de 600 véhicules dont la célèbre collection Schlumpf, une collection de 14 Rolls-Royce, et la plus importante collection de Bugatti (plus de 120) du monde. Le musée, qui est hébergé dans une ancienne usine de filature textile des Frères Schlumpf datant de 1880, classée aux monuments historiques, s’étend sur  20 000 m2. L’accès à la Cité de l’Automobile se fait grâce à une passerelle enjambant le canal. Cet espace a été conçu par le Studio Milou lors de la création des nouveaux espaces d’accueil et de découverte. Il symbolise la création et l’imagination humaine, particulièrement fertiles dans le domaine de l’automobile. Ainsi, vous êtes, dès votre arrivée, face à une porte spectaculaire en bois, verre et acier, habillée par une suspension insolite de voitures et d’animaux. Une fois passé l’entrée, un mur d’images diffuse des extraits de films dans lesquels la voiture devient actrice. Ces derniers sont entrecoupés par des projections où les automobiles du Musée se déplacent à votre rythme et vous accompagne vers l’espace suivant.

 

Press-Book Architecture   –   Press-Book Reportages

 

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 2

L’accès à la Cité de l’Automobile se fait grâce à une passerelle enjambant le canal.

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 36

Cet espace a été conçu par le Studio Milou Architecture lors de la création des nouveaux espaces d’accueil et de découverte.

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 39

 

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 42

Ainsi, vous êtes, dès votre arrivée, face à une porte spectaculaire en bois, verre et acier, habillée par une suspension insolite de voitures et d’animaux.

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 41

 

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 40

 

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 32

 

 

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 6

Cette grande salle de 17 000 m² garnie de 800 lampadaires identiques à ceux du pont Alexandre III à Paris, raconte l’histoire de l’automobile de 1878 à nos jours grâce à 243 voitures qui ont marqué leur époque. Les automobiles y sont agencées par grandes périodes chronologiques.

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 5

800 lampadaires identiques à ceux du pont Alexandre III à Paris

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 8

Les « Modernes » de l’après 1945 sont marquées par l’apparition des voitures légères et populaires. Les constructeurs abandonnent les projets de véhicules onéreux ou « bourgeois » au profit de la construction d’automobiles consommant peu de carburant. Cette production fut rendue possible notamment par la mise en pratique du taylorisme.

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 12

Les « Ancêtres » : les Panhard, Peugeot, De Dion et Benz couvrent une période allant de 1878 à 1918. À cette époque, l’architecture des véhicules Panhard définit l’essentiel de ce que sera l’automobile moderne pendant des décennies, avec dans l’ordre de l’avant à l’arrière : un moteur, un embrayage, une boîte de vitesses et une transmission aux roues arrières.

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 3

 

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 19

L’espace Course Automobile, ressentez l’émotion des pilotes de course au moment du départ : décor, bruitages, images et odeurs vous font vivre ce grand moment comme si vous y étiez.

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 22

 

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 25

 

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 27

 

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 17

Espace Chefs-d’œuvre, cet espace rassemble dans un écrin bleu nuit les 80 plus belles voitures des années 30 dont les chromes scintillent et se reflètent à l’infini.

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 16

 

CITÉ DE L'AUTOMOBILE MULHOUSE © D RAUX 15